29 décembre 2017 - Tribune libre

Tribune libre par Dr Eric Wagner - La Réunion

 

 

"Les milliards se ramassent à la pelle"

L’idée centrale que je soumets à la réflexion de mes lecteurs m’est venue suite au numéro de Le Point du 16/11/2017 Spécial Algérie et d’un tableau économique dont je fais état, loin d’être anodin, page 30.

L’Algérie dont l’écrivain Algérien   Kamel Daoud, dans sa chronique en dernière page, « le postillon » écrit dans son texte au long et passionnant texte intitulé « un conte où l’on mange les enfants » :

« …L’Algérie de Bouteflika est un pays silencieux, vieilli, sans loisirs (et les jeunes le quittent pour cette raison) : pour lui, l’Occident, c’est la France, et la France  est sa seule colonie (actuelle) et sa seule colonisation, autrefois. Il aime y aller mais l’insulter, la désirer mais l’accuser. L’Algérie est un pays où le français est une maîtresse linguistique : on le parle mais on ne s’affiche pas avec….est un pays qui cultive ses racines mais importe son blé….désormais une dictature contre les élites et un populisme pour les désoeuvrés. C’est une bombe et une gerbe de fleurs. Les gens y sont généreux, mais les ancêtres mangent leurs enfants en leur racontant une ancienne histoire de guerre et de butins. On peut le visiter. Mais aux heures de visites ».

A méditer pour le présent et l’avenir proche de nos côtes ! Et de notre destin national.

 

2017 12 22 tribune libre les milliards se ramassent a la pelle2017 12 22 tribune libre les milliards se ramassent a la pelle

article de presse Actualités 2017

×