L'actualité de la MAFA

Le 5 juillet 1962, une journée de massacre

Le 03/08/2025

La semaine dernière, nous évoquions la commémoration du 5 juillet 1962.

Mais combien savent vraiment ce qui s’est passé ce jour-là à Oran, le lendemain de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie ?

Retour historique sur un événement tragique, longtemps tu, encore trop peu reconnu.

5 juillet 2025 – Commémorations du massacre d’Oran.

Le 03/08/2025

Ce 5 juillet, invitée par le GRFDA et la MAFA, une centaine de personnes s'est rassemblée au Mémorial National de la Guerre d’Algérie à Paris pour commémorer un des épisodes les plus tragiques de l'Histoire nationale : le massacre de 700 civils français à Oran le 5 juillet 1962.
Massacrés, enlevés sous les yeux de l’Armée française restée l’arme au pied, ces femmes et ces hommes n’étaient ni militaires, ni combattants. Ils étaient professeurs, commerçants, enfants, retraités. Leur seul tort : être de souche européenne dans une ville où le nouvel ordre indépendantiste voyait en eux des cibles à abattre.
 

Reportage de Boulevard Voltaire à l'occasion du 5 juillet

Le 13/07/2025

[REPORTAGE] À la rencontre des pieds-noirs descendants de disparus d’Algérie. 

A l'occasion des commémorations du 5 juillet 1962, le journaliste de Boulevard Voltaire Jean BEXON est venu réalisé un reportage sur le plus grand massacre dont furent victimes les Français d'Algérie. 

Interviewé, le président de la MAFA, Jean-Felix VALLAT, y livre son témoignage. 

1962: le début de l exode des pieds noirs

1962 – L’exode oublié d’un million de Français

Le 13/07/2025

En quelques mois, fuyant les violences, près d’un million de personnes ont quitté l’Algérie, contraintes à l’exil. Ce furent des Français d’Algérie, juifs, harkis, européens venus de toute la Méditerranée.
Ce fut un peuple arraché à sa terre natale.

Hommage à François CARREGA

Le 26/06/2025

François nous a quitté.

Invitation aux commémorations des massacres d'Oran

Le 23/06/2025

5 juillet 1962 – 5 juillet 2025 : 63 ans après le massacre d’Oran
 

Transmettre pour ne pas oublier

Le 09/06/2025

Transmettre pour ne pas oublier.

Commémoration du massacre d'El Halia

Le 19/10/2024

20 août 1955 – Massacre d’El Halia.

Ces derniers jours, nous avons commémoré le massacre d'El Halia en Algérie et les violences qui s'en suivirent. Le 20 août 1955, le village minier d’El Halia fut le théâtre d’un massacre effroyable, où 35 civils européens furent massacrés dans des conditions épouvantables par des indépendantistes FLN lors d'une attaque coordonnée ( chiffres roger VETILLARD ). Dans tout le nord constantinois, on décompte 41 civils morts et 85 blessés, ainsi que 47 membres des forces de l'ordre tués et 116 blessés.

Les exactions commises – tortures, égorgements, décapitation, éventrement, meurtres de femmes et d’enfants – sont autant de méthodes employées s’inscrivant dans une logique de terreur/crimes de guerre que l’on retrouve au cours de l’histoire ( le massacre de Mélouza en Mai 1957, le Bataclan 13 novembre 2015, Boutcha entre le 27 février et le 31 mars 2022, massacre du 7 octobre 2023 par le Hamas…..). Cette stratégie terroriste malheureusement bien connue a pour finalité d'entrainer les victimes (autorités et populations civiles) dans une répression aveugle , rendant ainsi impossible toute possibilité de dialogue entre les différents camps. Le massacre d'El Alia aura pleinement atteint ses objectifs : les répressions qui s'en suivirent causèrent entre 3000 et 4000 morts, dont des musulmans loyalistes ou modérés.

Nous n'oublions pas les souffrances endurées par toutes les victimes innocentes, et nous honorons leur mémoire en nous engageant à transmettre leur histoire.

Publication de l'album photos du 5 juillet 2024

Le 24/07/2024

Présentation de l'album de la commémoration du massacre d'Oran du 5 Juillet 1962

Nous avons le plaisir de vous présenter l'album photo de la journée commémorative du massacre d'Oran du 5 juillet 1962, organisée par notre association. Cet événement marquant de notre histoire mérite d'être rappelé et honoré, afin que les générations futures n'oublient jamais les sacrifices consentis et les tragédies survenues.

Le 5 juillet 1962, Oran a été le théâtre d'une violence inouïe qui a coûté la vie à de nombreuses personnes innocentes. Ce 5 juillet 2024, cette journée de commémoration a été l'occasion de nous réunir pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles, pour se souvenir et pour réfléchir ensemble à la construction d'un avenir plus apaisé.

Dans l'album que nous vous présentons aujourd'hui, vous y retrouverez des moments forts tels que :

La cérémonie officielle d'ouverture avec les discours de nos invités d'honneur et de nos membres.

Le dépôt de gerbes et les instants de recueillement au mémorial.

Les instants de partage et de solidarité entre tous les participants.

Chaque photo capture l'émotion, la dignité et le respect qui ont marqué cette journée de souvenir. Nous espérons que cet album permettra à chacun de ressentir l'importance de cette commémoration et de garder en mémoire les événements tragiques du 5 juillet 1962.

Vous trouverez le lien de l'album en cliquant sur ce texte.

Nous vous invitons à parcourir cet album, à partager vos impressions et à perpétuer la mémoire de ceux qui ont été arrachés à la vie ce jour-là. 

Ouverture du site "Graines de Mémoire" le 5 juillet 2024 

Le 29/06/2024

Annonce importante : Ouverture du site "Graines de Mémoire" le 5 juillet 2024 

Nous avons l'honneur de vous présenter le projet "Graines de Mémoire", fruit de la collaboration entre le GRFDA (Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie), la MAFA (Maison des Agriculteurs et des Français d'Afrique du Nord), et l’Association Soldis Algérie.

Cette initiative a pour vocation de mettre à l’honneur les victimes militaires et civiles français d’Algérie durant le conflit de la guerre d'Algérie, afin que leurs noms ne soient jamais oubliés. Site interactif, comprenant des documents certifiés par des institutions nationales et internationales, il met à disposition une plateforme innovante dédiée aux personnes disparues pour faire connaitre leur souffrance.

Avec "Graines de Mémoire", vous pouvez :
•  Utiliser des outils de recherche par nom ou par ville
•  Explorer une carte interactive des disparus
•  Accéder à des ressources et documentations pour les familles
•  Voir la liste de nos partenaires

Rendez-vous le 5 juillet, date commémorative du Massacre d'Oran, pour découvrir et honorer la mémoire de ces âmes disparues.

Ce lancement

Lancement de la page LinkedIn de la MAFA

Le 28/04/2024

Annonce Officielle - Lancement de notre Page LinkedIn

Nous sommes heureux de vous annoncer la création officielle de la page LinkedIn de la Maison des Agriculteurs et des Français d'Afrique du Nord (MAFA). Cette nouvelle étape s'inscrit dans notre mission de longue date : défendre les intérêts des agriculteurs et des communautés françaises d'Afrique du Nord, tout en mettant en lumière les tragédies et les disparus de l'Algérie.

Nos objectifs:
La MAFA s'engage activement à communiquer et à sensibiliser sur les enjeux historiques et actuels qui touchent nos membres, notamment les problématiques délicates des disparus lors des conflits en Algérie. Nous œuvrons pour que justice soit faite et pour que la lumière soit pleinement faite sur ces événements douloureux qui ont marqué tant de vies.

À venir sur notre Page: 

  • Interviews exclusives avec des experts et des témoins clés.
  • Posts réguliers pour vous tenir informés des dernières actualités et des avancées significatives.
  • Courrier des lecteurs : un espace pour vous, où vos voix et vos histoires seront entendues et partagées.

Nous vous invitons à suivre notre page, à interagir avec nos contenus et à vous joindre à notre communauté grandissante. Ensemble, nous continuerons à faire avancer notre cause et à honorer la mémoire de ceux que nous avons perdus.

Suivez-nous ici sur LinkedIn pour ne rien manquer et soutenir notre cause.

#MAFA #Agriculture #Histoire #Justice #Mémoire

5 janvier 2023 - Cérémonie du 5 juillet 2022

Le 23/01/2023

CEREMONIES DU 5 JUILLET 2022 A PARIS
AAALGERIANIE / AFV 26 MARS / ALLO / ANFANOMA / ASSOCIATION 26 MARS 1962 /
MEMORIAL NOTRE DAME D’AFRIQUE / GRFDA / MAFA / SOLDIS
A LA MEMOIRE DES VICTIMES ORANAISES DU 5 JUILLET 1962,
ET DE TOUS LES CIVILS, MILITAIRES ET HARKIS TOMBES EN ALGERIE OU PORTES DISPARUS
SOUVENONS NOUS DE NOS MORTS RESTES SUR NOTRE TERRE D’ALGERIE

 

12 photo colonnes quai branly

 

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l'article Ceremonies 5 juillet 2021ceremonies-5-juillet-2021.pdf (237.12 Ko) (206.69 Ko)

 

lien vidéo

29 juin 2021 - Cérémonie du 5 juillet 2021

Le 29/06/2021

CEREMONIES DU 5 JUILLET 2021 A PARIS
AAALGERIANIE / AFV 26 MARS / ALLO / ANFANOMA / ASSOCIATION 26 MARS 1962 /
MEMORIAL NOTRE DAME D’AFRIQUE / GRFDA / MAFA / SOLDIS
A LA MEMOIRE DES VICTIMES ORANAISES DU 5 JUILLET 1962,
ET DE TOUS LES CIVILS, MILITAIRES ET HARKIS TOMBES EN ALGERIE OU PORTES DISPARUS
SOUVENONS NOUS DE NOS MORTS RESTES SUR NOTRE TERRE D’ALGERIE

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l'article Ceremonies 5 juillet 2021ceremonies-5-juillet-2021.pdf (237.12 Ko) (206.69 Ko)

31 juillet 2020 - Lettre d'Information aux adhérents

Le 31/07/2020

Une lettre d'information est consultable en cliquant sur le lien suivant :

2020 07 29 lettre d information aux adherents2020-07-29-lettre-d-information-aux-adherents.pdf

03 juillet 2020 - Cérémonie du 5 juillet 2020

Le 31/07/2020

Cérémonies du 5 juillet 2020 à Paris

 

A LA MEMOIRE DES VICTIMES ORANAISES DU 5 JUILLET 1962,

DE TOUS LES CIVILS, MILITAIRES ET HARKIS

TOMBES EN ALGERIE OU PORTES DISPARUS

SOUVENONS NOUS DE NOS MORTS RESTES SUR NOTRE TERRE D’ALGERIE

MAFA / GRFDA / ANFANOMA / SOLDIS / AAALGERIANIE

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l'article 2020 07 05 ceremonies 5 juillet 20202020-07-05-ceremonies-5-juillet-2020.pdf (206.69 Ko)

23 décembre 2019 - Dossier des supplétifs de statut civil de droit commun

Le 23/12/2019

L’Assemblée nationale a annulé le mardi 17 décembre 2019 le vote du Sénat (à savoir le vote des amendements n° II-46 rectifié et n° II-181 rectifié en faveur des supplétifs de statut civil de droit commun) en rétablissant à la demande du Gouvernement le texte initial du projet de loi de finances pour 2020.

L’attitude du gouvernement et de sa majorité parlementaire est honteuse et injuste.