20 novembre 2010 - Report du colloque "Vers la paix des mémoires"

Le Conseil d’Administration de la MAFA, réuni le mercredi 17 novembre 2010 au siège de l’association a entériné le report du colloque " Vers la Paix des Mémoires ? " par 22 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention.

La tenue de ce colloque, initialement prévu le 27 octobre dernier, fut empêchée par les mouvements sociaux qui perturbèrent largement les transports ce jour là.

Le Conseil d’administration maintient toute sa confiance aux administrateurs et historiens membres du Comité d’Organisation du colloque et regrette profondément les réactions négatives de certaines associations de rapatriés qui n’ont manifestement pas compris quel était notre but en prenant l’initiative d’organiser ce colloque.

En cliquant sur leurs noms, vous pourrez prendre connaissance des courriers de soutien que nous ont adressés Daniel LEFEUVRE et Guy PERVILLE, historiens incontestables de la guerre d’Algérie, invités à notre colloque.

Les administrateurs de la MAFA persistent à penser que le cheminement vers une Paix des Mémoires auquel nous aspirons tous, même s’il nous coûte, est nécessaire afin que notre mémoire et nos revendications soient respectées par nos contradicteurs de la même façon qu’ils ont réussi à imposer la leur. Quarante années de combat associatif pour la cause rapatriée les amènent à penser que, pour y parvenir, seule une confrontation avec des mémoires au vécu différent le permettra.

Le colloque se tiendra donc au cours du 1er semestre 2011, l’ensemble des administrateurs étant persuadés que ce genre de manifestations ne peut qu’aider à faire sortir les rapatriés du ghetto médiatico-intellectuel dans lequel nos adversaires nous enferment depuis 50 ans.

événements

×