Communiqué: Aphatie , ça suffit

Le 03/04/2025

Communiqué en réaction au discours tenu par Jean-Michel Aphatie le 19 Mars 2025.

APHATHIE, CA SUFFIT!

Les tensions que traverse le pays face aux menaces internationales, aux menées subversives et quelquefois meurtrières de l’extrémisme islamiste et de ses relais politiques devraient inciter à la pondération les relais d’opinion pour ne pas les aviver.

Tel n’est pas le cas du journaliste Jean Michel APHATIE qui avec sa fougue bougonne habituelle a déclaré sur RTL le 25 février 2025 : « les nazis, en 1944, ont fait à Oradour sur Glane ce que les français avaient fait en Algérie ».

Attribuer à une époque ce qui relève d’une autre en ignorant sciemment la temporalité, est un anachronisme qui d’emblée disqualifie la comparaison opérée par son auteur.

Bien sûr la conquête de l’Algérie fut très violente et personne ne le conteste ! Mais l’honnêteté intellectuelle, qualité essentielle d’un journaliste sérieux, doit l’amener à reconnaitre que tous les empires depuis l’Antiquité ont utilisé la violence pour leur expansion.

De plus, établir une analogie entre une prétendue supériorité raciale supposant le génocide des êtres inférieurs, ce qu’était le national socialisme, avec le messianisme des révolutionnaires français propageant par des procédés souvent violents un modèle de civilisation, cette comparaison entre nazisme et expansion coloniale est, plus qu'une ineptie, une faute morale. En fait, Jean-Michel Aphatie n'a rien inventé : il a tout simplement repris un propos de l’historien algérien Mohamed El Korso, qui, pour saluer à sa façon la visite du président HOLLANDE à Alger en décembre 2012, déclarait : « l’Algérie a été colonisée par le fer et le feu … elle a connu des génocides par le gaz avant que ce genre de crimes ne soit utilisé en Allemagne nazie ».

Pour Jean-Michel Aphatie, il n’y avait que d’affreux colons en Algérie, ne pensant qu’à asservir et exploiter les musulmans. Pas un mot sur les médecins métropolitains qui mirent fin aux épidémies et permirent au peuple algérien de compter 10 millions de personnes en 1962 contre moins de 3 millions en 1830, pas un mot sur les massacres abominables du FLN perpétrés aussi bien sur ses opposants arabes que sur les pieds noirs… Tout cela n’est pas sérieux !

Jean Michel APHATHIE est non seulement un amateur dangereux en matière d’analyse historique mais également un militant sectaire refusant tout débat contradictoire puisqu’il reconnait lui-même n’avoir rencontré aucun protagoniste de la guerre d’Algérie , notamment les pieds noirs. (sa tribune dans Libération le 14/03/ 2015).

Jean-Felix Vallat, Président de la MAFA.