Liberté pour Boualem Sansal : l’Assemblée Nationale face à son devoir.

Le 22/04/2025

Communiqué de la MAFA

Dans les prochains jours, les députés de l’Assemblée Nationale voteront une résolution européenne exigeant la libération de notre concitoyen Boualem Sansal, détenu arbitrairement en Algérie, et depuis peu, condamné à 5 ans d’emprisonnement. Le vote de ce texte ne devrait souffrir d’aucune hésitation, d’aucune compromission : il s’agit d’un devoir républicain, d’un engagement fondamental envers la liberté d’expression, socle de notre démocratie.

Un silence assourdissant.

La MAFA a adressé un message à l’ensemble des députés pour leur rappeler leur responsabilité morale et politique. Or, à la lecture des réponses reçues, le constat est accablant :
Seuls 8 députés, majoritairement de centre et de droite, ont pris la peine de répondre.
Les députés de la gauche, communistes, écologistes, socialistes et insoumis brillent par leur absence. A l’exception d’Emmanuel Grégoire dont nous saluons la promesse de vote.

Indignation sélective.

Une fois de plus, la gauche française s’emmure dans un immobilisme coupable. Si les communiqués de presse et les déclarations dans les médias s’accumulent, leur indignation ne s’accompagne d’aucune action.
Comment ne pas relever que seuls LREM, l’UDI/MODEM, les LR/UDR et le RN semblent vraiment se soucier du sort de Boualem Sansal ? La parole de la gauche perd toute crédibilité. Son manque d’engagement, visible par l’abstention ou le refus durant les votes de la commission des affaires étrangères sur la proposition de résolution européenne ainsi que sa faible présence à la dernière manifestation du 25 Mars interroge. Pour autant, nous relevons et saluons la présence à cette manifestation de Raphaël Glucksmann, Jérôme GUEDJ et Laurence Rossignol.

Le vote de cette résolution sera un test de sincérité. Ne nous y trompons pas : défendre Boualem Sansal, c’est défendre nos propres libertés et celles du peuple algérien.

Nos remerciements à ces députés qui nous ont répondu et assuré de leur engagement à voter cette résolution :
Matthieu Bloch (Union des droits pour la République)
Manon Bouquin (Rassemblement National)
Emmanuel Grégoire (Parti Socialiste)
Daniel Labaronne (Renaissance)
Constance Le Grip (Renaissance)
Katiana Levavasseur (Rassemblement National)
Laurent Mazaury (Union des démocrates et indépendants).
Louise Morel (Les Démocrates).