Hommage aux militaires français portés disparus en Algérie

Le 20/09/2025

Ce samedi 30 août, l’association SOLDIS, présidée par le Général (2S) Henry-Jean Fournier, a organisé à Port-Vendres (66) une cérémonie à la mémoire des militaires français portés disparus.
Un lieu hautement symbolique, face au monument érigé en 2022 par SOLDIS pour rappeler leur sacrifice.
La MAFA, représentée par sa vice-présidente Colette Ducos Ader, a eu l’honneur de déposer une gerbe de fleurs en leur mémoire.

Image 2025 09 07 173931 1
Ce moment de recueillement met en lumière le lourd tribut payé par l’armée française durant la guerre d’Algérie :
•  2 millions d’hommes envoyés
•  30 000 morts
•  652 militaires disparus recensés
Ces chiffres rappellent que des milliers de familles ont payé le prix de l’histoire.
Pour certaines, la douleur est encore plus vive : celle d’une disparition sans sépulture.
Ne jamais avoir retrouvé le corps de leur fils, de leur mari, de leur père, c’est avoir été privé d’un dernier adieu, d’un lieu de mémoire, d’un geste de recueillement.
Un sacrifice d’autant plus terrible qu'un silence et une inaction coupables des gouvernements d'alors s'y sont ajoutés.

Pour répondre à ce manque, la MAFA et le GRFDA, en partenariat avec SOLDIS, ont créé le site internet "Graines de Mémoire" :
Un site de documentation historique consacré aux victimes civiles françaises et aux soldats disparus durant la guerre d’Algérie.
On y trouve en accès libre des centaines de dossiers retraçant les parcours individuels des disparus. À terme, la plateforme documentera les 1 720 civils et les 650 militaires concernés.
Véritable base d’archives, elle rassemble une richesse unique : courriers, photographies, récits familiaux, actes officiels… autant de traces précieuses pour offrir aux familles un lieu de mémoire et maintenir vivant le souvenir de leurs proches.