Blog

5 décembre – Hommage national… et silence sur les disparus

Le 01/02/2026

Comme chaque année, la Nation a rendu hommage, ce 5 décembre, aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

La MAFA, association défendant depuis 1962 les intérêts matériels et moraux des Français d’Algérie, notamment ceux des familles de disparus durant la guerre d’Algérie, a assisté à cette cérémonie avec le respect et la gravité que ce moment impose.

Mais nous ne pouvons taire une déception profonde.

Dans le texte du discours envoyé et prononcé par tous les préfets de France, il n’y avait aucune mention des disparus. A notre réaction fut répondu par le cabinet « une erreur très regrettable ». Mais le mal était fait, des milliers de familles qui vivent encore sans vérité, sans sépulture, sans réponse, n’ont, une fois encore, entendu aucun mot de compassion. Et si la ministre Alice Rufo a elle-même évoqué les disparus devant les Mémorial de la Guerre d’Algérie en corrigeant son texte initial prononcé, le mal était fait !

1765551838631

L’absence de ces mots dans le texte dit par les préfets n’est pas neutre, elle prolonge un effacement déjà trop ancien.
Les disparus ne sont ni une note de bas de page, ni une affaire close.
Ils sont une plaie toujours ouverte, transmise de génération en génération.
Dans ce contexte, la MAFA exprime l’espoir que la nouvelle ministre prendra rapidement toute la mesure des dossiers relatifs aux disparus et qu’elle pourra accorder, dans les meilleurs délais, une audience aux familles et aux représentants associatifs, afin qu’un dialogue sérieux, respectueux et constructif puisse enfin s’engager.

Car une mémoire ne peut être complète si elle exclut les absents, on ne peut honorer les morts en oubliant ceux dont on ne sait même pas où ils reposent.
On ne peut parler de transmission sans vérité.
On ne peut appeler à l’apaisement sans justice mémorielle.
La MAFA continuera de porter, en collaboration avec le GRFDA et sa présidente Colette GRATTIER DUCOS ADER, avec constance et détermination, la voix des familles de disparus.
Non par esprit de revanche, mais au nom d’un principe fondamental : aucune Nation ne se grandit en laissant ses absents disparaître une seconde fois.

Aux disparus, aux familles qui attendent encore, la MAFA renouvelle son engagement : nous continuerons notre action de rétablissement de la vérité historique sur les Français d’Algérie.
Nous n’oublierons jamais !

1765551838131

La nécessité d’une reconnaissance mutuelle des souffrances communes.

Le 07/12/2025

Le 17 octobre 2025, l’Ambassadeur de France Stéphane Romatet a participé à la cérémonie organisée par la ville de Paris et commémorant les victimes algériennes de la répression par la police française de la manifestation pro-FLN du 17 octobre 1961 à Paris.

Ce geste, fait dans un souci de reconnaissance de cet événement tragique, doit néanmoins être considéré dans un cadre plus large : reconnaitre les souffrances engendrées par la guerre d’Algérie. Il est insupportable que ces reconnaissances soient toujours faites dans un seul sens.
L’année dernière, le dépôt d’une gerbe sur la tombe de Lardi Ben Mehdi par l’ambassadeur Romatet en Algérie fut particulièrement choquant pour les Français d’Algérie. Rappelons que Larbi Ben Mehdi était le terroriste algérien chef de la bataille d’Alger ayant utilisé les pires méthodes contre les populations civiles de la ville. Arrêté par l’armée française, Il fut exécuté dans sa cellule.

Sur ces différents points, la MAFA souhaite rappeler son attachement au droit de savoir et à la reconnaissance des souffrances de toutes les victimes des événements de la Guerre d’Algérie, objectif qui ne peut être atteint qu’à travers un dialogue équilibré nécessaire et une reconnaissance réciproque. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise victime, il n’y a que des victimes ! Nous ne pouvons que constater, amers et indignés, que cette reconnaissance ne se fait qu’à sens unique. Aucune reconnaissance du pouvoir algérien concernant les massacres des Français d’Algérie et des harkis, aucune déclaration concernant les violences du FLN sur les populations arabes civiles de l’époque. Rien.

L’Etat algérien persiste dans une posture de déni historique et d’hostilité diplomatique, maintenant un discours revanchard à l’égard de la France, en dépit de faits historiques incontestables et des liens d’amitié et de fraternité entre Français et Algériens.

La MAFA déplore le comportement des autorités françaises, cherchant absolument à renouer des liens avec un gouvernement algérien qui ne cherche en rien l’amélioration des relations franco-algériennes. En agissant ainsi, les pouvoirs publics français ne font qu’alimenter les revendications d’un Etat militaire corrompu et dictatorial qui n’a aucune autre alternative que d’accuser la présence française en Algérie pour se justifier de son impéritie et de son incapacité à gérer son pays.

Notre association appelle à une reconnaissance mutuelle des tragédies. Une reconnaissance politique basée sur des faits historiques, sans autre objectif que l’apaisement des relations entre nos deux rives. Mais pour ce faire, les efforts doivent être mutuels et ce n’est aujourd’hui pas le cas. Notre gouvernement doit en tirer les conclusions qui s’imposent.

1764020335209

Retour en image du colloque

Le 07/12/2025

La MAFA a eu l’honneur de participer au colloque “Les mémoires et les résiliences des rapatriées”, organisé par la Ville de Nice au Centre Universitaire Méditerranéen.

Cet événement, placé sous le signe de la mémoire et de la résilience, a permis de rappeler l’importance de préserver l’héritage des rapatriés d’Afrique du Nord, de leurs familles et de ceux qui ont contribué à bâtir des ponts entre les deux rives de la Méditerranée.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec de nombreuses associations engagées, parmi lesquelles l’ANERANA, représentée par Pierre Marseille, le CDHA et le GRFDA, ainsi qu’avec un public attentif et passionné.

Un grand merci à Agnès Rampal et à ses équipes pour leur accueil, ainsi qu’à Marc BENVENISTE, Julien Benitah, Kosanic Catherine et au personnel du C.U.M. pour la qualité de l’organisation.

Transmettre cette mémoire n’est pas seulement un devoir de souvenir : c’est un acte de continuité et de vérité, essentiel pour comprendre notre histoire commune, donner du sens au présent et éclairer les générations à venir. 

176333019271217633301925911763330192306

Colloque | Les mémoires et les résiliences des rapatriés

Le 08/11/2025

Comment transmettre, protéger et faire vivre les mémoires des rapatriés d’Algérie — et notamment celles des personnes qui ont disparu pendant la guerre d’Algérie ?
 

Série de podcast - France Inter

Le 01/11/2025

Ils ont aimé, souffert, quitté, puis se sont longtemps tus : les Pieds-Noirs racontent enfin leur histoire.

Cette semaine, la MAFA vous présente l’excellente série documentaire de France Culture :
« Les Pieds-Noirs d’Algérie : la colonisation pour mémoire », réalisée par Marceau Vassy et Cécile Laffon.
Une traversée sensible de plus d’un siècle d’histoire, où la grande Histoire rejoint l’intime, celui des familles de rapatriés.

Attentat du Milk Bar – 30 septembre 1956

Le 01/11/2025

Cette semaine, nous avons commémoré une date marquée par la violence et la douleur : le 30 septembre 1956. Ce jour-là, le Front de Libération Nationale frappait Alger en semant la mort et la terreur. Trois civils furent tués, une soixantaine blessés. Parmi eux, des enfants et des familles attablés dans un lieu emblématique du quotidien algérois : le Milk-Bar. Nicole Guiraud, âgée de 8 ans, eut le bras arraché ; Danièle Michel-Chich, 5 ans, perdit une jambe. L’attentat fut commis par Zohra Drif, épaulée de complices qui posèrent également des bombes à la Cafétéria et au Maurétania – heureusement, la dernière n’explosa pas.

Portrait – Pierre Velsch, un Français d’Algérie au service de la Libération

Le 01/11/2025

Né en 1926 à Kouba, en Algérie, Pierre Velsch fait partie de ces Français d’Algérie qui, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, ont choisi de se lever pour défendre la liberté de la France.

 

Hommage aux militaires français portés disparus en Algérie

Le 20/09/2025

Ce samedi 30 août, l’association SOLDIS, présidée par le Général (2S) Henry-Jean Fournier, a organisé à Port-Vendres (66) une cérémonie à la mémoire des militaires français portés disparus.
Un lieu hautement symbolique, face au monument érigé en 2022 par SOLDIS pour rappeler leur sacrifice.
La MAFA, représentée par sa vice-présidente Colette Ducos Ader, a eu l’honneur de déposer une gerbe de fleurs en leur mémoire.