Historique de la MAFA

MAISON DES AGRICULTEURS ET DES FRANÇAIS D’AFRIQUE DU NORD (M. A. F. A)

Issue du syndicalisme agricole d’Algérie, la M.A.F.A créée en 1963, eut dès l’origine pour objet la défense des intérêts généraux, matériels et moraux, techniques, économiques et syndicaux des personnes rattachées ou ayant été rattachées à la profession agricole en Algérie. L’association reçut donc une vocation générale à caractère strictement professionnel concernant aussi bien les propriétaires, les exploitants et les salariés de l’agriculture.

 

Cette mission s’est traduit concrètement par des actions constantes en vue d’obtenir notamment l’indemnisation du patrimoine agricole dont les français d’Algérie ont été dépossédés et spoliés.

 

Aujourd’hui, la mission de la MAFA a évolué et notre association, sans oublier le problème majeur de l’indemnisation, se veut défenderesse de toutes les injustices non encore réparées que nos compatriotes rapatriés ont subies, notamment le surendettement causé par une réinstallation faite dans l’urgence, le problème des enlevés portés disparus (qui étaient majoritairement des agriculteurs) et celui de leurs familles…

 

Voir l’éventail complet de nos revendications dans le menu « Revendications ».

×