Dans le cadre des éléctions législatives de 2024, la Maison des Agriculteurs et des Français d'Afrique du Nord dresse une liste de 10 propositions à l'attention des candidats au scrutin national.
Alors que la France a élu les représentants de la Nation dans les 577 circonscriptions, il est impératif de reconnaître les revendications légitimes des rapatriés français, souvent négligés et injustement perçus comme des oppresseurs.
Vous trouverez ci-joint le Mémorandum complet : 10 propositions.
Voici ici les 10 propositions concrètes à adopter par les députés.
- Proposition n° 1 : Création d’une commémoration annuelle dédiée à l’existence des Français d’Algérie devenus des rapatriés et à leurs ascendants.
- Proposition n° 2 : L’indemnisation des biens: corriger les injustices flagrantes dont ont été victimes certaines catégories de rapatriés et d’une façon générale procéder à un bilan critique des lois de contribution nationale à l’indemnisation.
- Proposition n° 3 : Les enlevés civils portés disparus, faire respecter le droit de savoir
- Proposition n° 4 : Faire la levée de forclusion pour les demandes de pension de victimes civiles déposées par les pupilles de la Nation, victimes civiles de la guerre d'Algérie et donner l'éligibilité de l'ensemble des victimes civiles à la médaille de reconnaissance accordée aux victimes du terrorisme.
- Proposition n° 5 : Entretenir les cimetières et les monuments aux morts en Algérie.
- Proposition n° 6 : Restitution des prélèvements opérés sur l'indemnisation : rouvrir les délais accorder ces restitutions à tous les prélèvements qu'ils aient été opérés par l'ANIFOM ou par l'Agent Judiciaire du Trésor.
- Proposition n° 7 : Solder définitivement les dossiers des rapat riés en situation de détresse sociale.
- Proposition n° 8 : Créer une administration participative dédiée aux rapatriés avec leur présence au conseil d'administration de l'ONAC-VG.
- Proposition n° 9 : Regrouper les archives des rapatriés en un seul lieu géographique donnant toute garantie de conservation et permettant leur consultation.
- Proposition n° 10 : Inscrire les noms des rapatriés reconnus "Morts pour la France" sur le monument aux morts de leur ville ou village de rapatriement à la demande de leur famille.
Nous présentons ces dix revendications non seulement comme un acte de justice, mais aussi comme une nécessité pour clore un chapitre douloureux de notre histoire commune. Ces demandes, appuyées par des données concrètes sur le rapatriement et la situation des rapatriés, attendent depuis trop longtemps d'être prises en compte par les pouvoirs politiques et législatifs.
Ajouter un commentaire