Commémoration du massacre d'El Halia

mafa-admin Par Le 19/10/2024

Dans Actualité de la MAFA

20 août 1955 – Massacre d’El Halia.

Ces derniers jours, nous avons commémoré le massacre d'El Halia en Algérie et les violences qui s'en suivirent. Le 20 août 1955, le village minier d’El Halia fut le théâtre d’un massacre effroyable, où 35 civils européens furent massacrés dans des conditions épouvantables par des indépendantistes FLN lors d'une attaque coordonnée ( chiffres roger VETILLARD ). Dans tout le nord constantinois, on décompte 41 civils morts et 85 blessés, ainsi que 47 membres des forces de l'ordre tués et 116 blessés.

Les exactions commises – tortures, égorgements, décapitation, éventrement, meurtres de femmes et d’enfants – sont autant de méthodes employées s’inscrivant dans une logique de terreur/crimes de guerre que l’on retrouve au cours de l’histoire ( le massacre de Mélouza en Mai 1957, le Bataclan 13 novembre 2015, Boutcha entre le 27 février et le 31 mars 2022, massacre du 7 octobre 2023 par le Hamas…..). Cette stratégie terroriste malheureusement bien connue a pour finalité d'entrainer les victimes (autorités et populations civiles) dans une répression aveugle , rendant ainsi impossible toute possibilité de dialogue entre les différents camps. Le massacre d'El Alia aura pleinement atteint ses objectifs : les répressions qui s'en suivirent causèrent entre 3000 et 4000 morts, dont des musulmans loyalistes ou modérés.

Nous n'oublions pas les souffrances endurées par toutes les victimes innocentes, et nous honorons leur mémoire en nous engageant à transmettre leur histoire.