Colloque | Les mémoires et les résiliences des rapatriés

Le 08/11/2025

Comment transmettre, protéger et faire vivre les mémoires des rapatriés d’Algérie — et notamment celles des personnes qui ont disparu pendant la guerre d’Algérie ?
 

À l’invitation de la ville de Nice, Colette GRATTIER DUCOS ADER, Monique mmarcadal et Jean-Felix Vallat présenteront les travaux du Groupe de Recherches des Français d’Algérie (GRFDA) et de la Maison des Agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord (MAFA).

1762082205828

Au cœur de cette rencontre :
Le travail de recensement des disparus civils et militaires européens de la guerre d’Algérie
La question des enlèvements attribués au FLN
La présentation du site « Graines de mémoire », dont l’ambition est de sauvegarder et transmettre ces histoires familiales, souvent encore incomplètes ou silencées.

Pourquoi c’est important ?
Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’histoire : il s’agit de familles qui cherchent encore à comprendre ce qui est arrivé à un père, une mère, un frère, un proche – et à faire reconnaître cette douleur comme faisant pleinement partie de notre mémoire collective.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par ces questions de mémoire, d’histoire, de transmission ou de justice à venir assister et échanger.

Entrée libre
10 novembre 2025 à 14h30
Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais, Nice