20 août 2017 - Commémoration du débarquement en Provence

Mardi 15 Août, c'est à la stèle de Saint-Elme, sur le Parking des plages, que les associations patriotiques et les représentants de la municipalité se sont retrouvés.

Ils étaient venus, en ce jour férié, commémorer le 73 ème anniversaire du débarquement de Provence.


Rendre hommage à Jean de Lattre de Tassigny.


Pour l'occasion, tous ont choisi de rendre hommage au général d'armée et maréchal de France Jean de Lattre de Tassigny.
Si l'homme fait partie de l'Armée d'armistice durant le régime de Vichy, il refuse d'obéir aux ordres lorsque la zone libre est envahie par les troupes Allemandes et emmène la 16 éme division militaire de Montpellier au combat. Il est fait prisonnier par la suite mais parvient à s'évader pour rejoindre la France libre et se rallier à de Gaulle en 1943. Mardi, après un rappel de ses actions en France et en Allemagne, deux gerbes ont été déposées. Plus tard, le chant des Africains a été chanté.


"On déplore l'absence de la jeunesse à nos côtés."


Gilberte, un peu plus loin, habitante de la commune, regarde la cérémonie.
Elle explique : "Mon mari n'est plus de ce monde pour assister à cela, je viens pour lui. Il avait à coeur de faire partie de ceux qui se souviennent et prolongent le souvenir. Aujourd'hui encore, je suis triste de voir que la jeunesse n'est pas présente. Quelque part, je comprends, ils n'ont pas vécu la situation, ils ne savent pas, pour eux c'est comme lire un livre d'Histoire poussiéreux. Pour nous c'est du vécu". C.G, le 16 août 2017

Article paru sur le site www.ouest-var.net le 16 août 2017. Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'article.

Pour télécharger la version PDF, cliquez sur le lien suivant : 2017 08 16 commemoration du debarquement en provence ouest var net2017-08-16-commemoration-du-debarquement-en-provence-ouest-var.net.pdf (98.13 Ko)

 

2017 événements Actualités

×